Charlotte Bouteloup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlotte Bouteloup
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Charlotte Bouteloup, née le (49 ans), est une journaliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Charlotte Bouteloup est née le [1]. Elle a deux sœurs Victoria (née en 1972[2]) et Constance (née en 1979[2]), avec lesquelles elle a animé jusqu'en 2011 le blog thebbblondes consacré à la mode, à la beauté, à la culture et à l'art de vivre en général[1].

De son mariage avec Édouard Bruté de Rémur[3] dont elle divorce en 2017[4], sont nées deux filles : Salomé, en 2006, et Allegra, en 2009[5].

Charlotte Bouteloup est diplômée d'une école de commerce[6].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Remarquée par William Leymergie lors d'un stage de fin d'études sur la chaîne de radio France Inter, elle en anime les chroniques cinéma de la radio[6]. Elle y travaille ensuite aux côtés d'Albert Algoud (La partie continue[7]), Frédéric Bonnaud (Charivari[8]) et Stéphane Bern (Le Fou du roi[9]).

Elle participe à l'émission de télévision Vivement dimanche et en 2011-2013, elle fait partie du groupe d'experts du jeu télévisé diffusé sur France 2 et présenté par Julien Courbet[10]

En 2001, elle est chargée de la chronique cinéma de l'émission quotidienne Télématin diffusée sur France 2 où elle a notamment fait le buzz après avoir réalisé l'« interview catastrophe » de Scarlett Johansson[11],[12],[13],[14],[1]. Elle conserve ce poste après le départ de William Leymergie[15] jusqu'au , soit durant 18 ans[16],[17] en déclarant « J’ai adoré, durant toutes ces années, faire partager ma passion du Cinéma aux téléspectateurs de France 2 »[18]

Elle est chroniqueuse « tendances » [Depuis quand ?] à RTL dans l’émission À la bonne heure (France) animée par Stéphane Bern de 2011 à 2020[19].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Charlotte Bouteloup », sur le site du magazine Télé-Loisirs (consulté le ).
  2. a et b Bottin Mondain, édition 1992, p. 375.
  3. Bottin mondain, édition 2007, p. 499.
  4. Hermann, « Charlotte Bouteloup et son compagnon : on déballe tout ! », (consulté le ).
  5. « Biographie de Charlotte Bouteloup », sur le site du magazine Voici (consulté le ).
  6. a et b « Charlotte BOUTELOUP de REMUR, Journaliste et Chroniqueuse, Radio, TV et Web », sur le site deselles.fr, (consulté le ).
  7. « 2001 : Participants & invités », sur le site du festival international des scénaristes (consulté le ).
  8. « Chronique du 1er février 2005 de Charlotte Bouteloup sur le phénomène des blogs. » [vidéo], sur ina.fr, (consulté le ).
  9. « La Dernière.... », sur le site de France Inter (consulté le ).
  10. Base de données IMDB.
  11. Laurent Chignaguet, « Une journaliste de Télématin déçue par Scarlett Johansson », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
  12. « L'interview "catastrophe" de Scarlett Johansson à "Télématin" », sur le site du magazine Le Point, (consulté le ).
  13. Tiphaine Lévy-Frébault, « Scarlett Johansson est désagréable, regrette une journaliste française », sur le site du magazine L'Express, (consulté le ).
  14. « Télématin: Charlotte Bouteloup déçue par Scarlett Johansson », sur le site du magazine Première, (consulté le ).
  15. Floriane Goujon, « Télématin : le lapsus sexuel de Charlotte Bouteloup déclenche un fou rire », sur le site du magazine Femme Actuelle, (consulté le ).
  16. « Crise à Télématin : Charlotte Bouteloup quitte l’émission et remercie William Leymergie », sur le site du magazine Voici, (consulté le ).
  17. « Charlotte Bouteloup », sur le site du quotidien Le Figaro (consulté le ).
  18. « "Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission », sur le site du magazine Paris Match, (consulté le ).
  19. « Actualité », sur le site de Stéphane Bern (consulté le ).